Retour à l'accueil contacter JPS Seclin
Accueil
Qui sommes-nous ?
Le système JPS
Arracheuse 12 rangs
Débardeuse
Déterrage
Epandage
Travaux agricoles
Travaux publics
Vidéos
Calendrier
Plan d'accès
Contact
JPSQUAD

Retrouvez JPS CONSTRUCTION sur Facebook


Le système JPS




Depuis 1989, L'ETA SOYEZ s'est lancée dans la récolte des betteraves. Équipée à l'origine de 2 effeuilleuses et arracheuses 6 rangs portée sur tracteur et une débardeuse, elle est passée en 1990 à une machine 12 rangs réalisant deux andains de betteraves. Observant que la débardeuse n'était pas saturée, le chantier a été repensé pour aboutir à une arracheuse 12 rangs réalisant 1 seul andain de betteraves. A l'heure actuelle, 7 chantiers de ce type sont en service.


L'effeuillage

Il est réalisé par une effeuilleuse à deux rotor de 5,40 m (12 rangs à 45 cm), portée à l'avant du tracteur, et entraînée par la prise de force avant 1000tr/min.
Le premier rotor est un rotor de 450 mm de diamètre à 144 battes métalliques.
Le second rotor, muni de 496 battes en caoutchouc, a un diamètre de 630 mm.
L'effeuilleuse est équipée de scalpeurs, dont la pression tarable installé en cabine pilote les scalpeurs oléopneumatique. Le chauffeur peut ainsi à tout moment affiner le travail de ses décolleteurs, en fonction de l'émergence des racines, des variétés, de la vitesse d'avancement (diminution de l'effet de rebond). Un relevage rapide hydraulique des scalpeurs permet d'effectuer des manœuvres en toute sécurité. Quatre roues de jauge équipent l'effeuilleus à l'avant. Un éparpilleur est utilisé pour les enrayures. La puissance nécessaire estimée est d'environ 100 à 120 cv.

L'arrachage

L'arrachage est assuré par deux arracheuses 6 rangs jumelées sur un bâti semi-porté. Le bâti est muni d' une flèche directionnelle, d'un pont moteur avec un moteur auxiliaire de 120 cv, de roues directrices et d'un contrôle de direction et de profondeur d'arrachage automatique. L'arracheuse 12 rangs, qui à un poids total d'environ 9 tonnes, nécessite une puissance de 150 cv.
L'arrachage est assuré par des socs animés parallèles, dont l' amplitude d' oscillation est de 3 cm, pour des oscillations de 290 à 420 tr/min. Le nettoyage est quant à lui réalisé par 4 turbines avant fermées d'1,40 m de diamètre, pour des vitesses de 65 à 90 tr/mn, puis par deux turbines arrières de 2 m de diamètre, avec des vitesses de 50 à 80 tr/mn.
Les deux turbines arrières confectionnent un seul andain de 12 rangs.
L'ensemble de cet équipement est propulsé par un tracteur de 240 cv équipé de roues arrières triplées rétractables pour les déplacements sur route.

Le chargement-débardage

L'opération de ramassage et débardage des betteraves est confiée à une débardeuse (Franquet, CMC, Mega Master DB 50 ou Mega Star DB 75).
Ces machines sont équipée d'une transmission hydrostatique à six roues (et huit pour la DB 75).

Copyright © 2015-2017, jpsconstruction.com

Testé sous Internet Explorer & Mozilla Firefox
Affichage 1024 x 768 pixels minimum
Le site Internet de votre constructeur de matériel agricole JPS CONSTRUCTION
Constructeur de Matériel Agricole, Entreprise de Travaux Agricoles et de Travaux Publics - Naves (59)

Page affichée le Mercredi 26 Juillet 2017 à 08h28